Souris verticale, mon avis après 6 mois

Si vous êtes à la recherche du confort dans vos tâches bureautiques, il est peut-être temps d’investir dans une souris verticale. Ce type de souris vous offrira une expérience unique, car elle est conçue pour être ergonomique et d’un emploi aisé. Bien qu’elle puisse avoir l’air futuriste et un peu bizarre, il s’agit d’une mise à jour qui se révèle être une nécessité pour de nombreuses personnes. Étant donné que des problèmes articulaires comme l’arthrite empêchent de nombreuses personnes de profiter des bienfaits d’un ordinateur, une souris verticale pourrait vous changer la vie. Dans les lignes qui suivent, je partagerai avec vous, l’expérience que j’ai eue après 6 mois d’utilisation de ce type de périphérique.

Un peu d’histoire

L’ordinateur et la souris ont été inventés pour la productivité, mais la santé de l’utilisateur n’a jamais été réellement prise en considération. C’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons avec des moniteurs qui entraînent de la fatigue oculaire et des souris qui causent des douleurs à la main, au poignet et à l’épaule.

Les souris étaient particulièrement problématiques car, afin de maintenir votre main sur une souris ordinaire, vous devriez positionner le bras et le poignet dans une position anormale. Chez moi, cette position mettait de la pression sur les tendons et le nerf médian qui court de l’avant-bras. Cette situation peut à la longue conduire à des pathologies articulaires chez certaines personnes.

En 1994, Jack Lo a inventé et breveté un nouveau type de souris : la souris verticale. C’était la première à pouvoir être utilisée avec une main et un poignet en position verticale. Elle éliminait du coup la pression sur les tendons. L’invention de Lo a ainsi complètement révolutionné l’utilisation de l’ordinateur, aussi bien fixes que portables, pour certaines personnes.

Souris classique

Un design révolutionnaire

Comme vous pourriez le constater, la souris verticale a une forme assez particulière. Parce qu’elle mesure 3 pouces de hauteur, elle ne ressemble guère à aucune autre souris. Pourtant, elle fait la différence quand vient le moment de l’utilisation. Sa hauteur vous permet de l’utiliser avec votre main en position verticale, ce qui élimine les contraintes sur le poignet.

Bien que fabriqué en plastique, la qualité de la construction est excellente. En assemblant précisément différents types de matériaux, ses concepteurs lui ont donné un look très élégant. Le corps principal a une finition en caoutchouc noir mate qui vous permet de saisir facilement la souris sans aucune pression sur votre poignet ou vos doigts.

Au-dessus et en dessous du repose-pouce, on trouve deux boutons très faciles d’accès. Sur le côté droit se trouvent les trois boutons principaux, dont la molette. Le défilement est fluide et les boutons ont un clic parfait, ni trop dur ou trop doux.

Un vrai cadeau pour la santé de vos doigts

Les physiothérapeutes et les chirurgiens orthopédistes recommandent la souris verticale, car ils la considèrent bénéfique pour la santé globale de vos mains. Elle est parfois recommandée aux  personnes atteintes du syndrome du canal carpien, du syndrome de stress répétitif ou de la tendinite.

Si vous n’avez jamais utilisé une souris verticale auparavant, il est possible que vous mettiez un jour ou deux pour vous habituer à son utilisation. Au début, il serait préférable de l’utiliser conjointement avec votre ancienne souris. Je vous assure cependant que vous ne la lâcherai plus jamais, une fois que vous serez entrés dans le secret des dieux.

Une précision inédite

J’ai essayé d’autres souris, mais je n’en ai trouvé aucune aussi précise que la souris verticale. Je peux l’utiliser non seulement pour la navigation sur le Web, mais aussi pour des tâches requérant de la précision comme la retouche d’images sur Photoshop. En fait, je l’ai même utilisée pour des jeux avec de très bons résultats.

Alors que la souris verticale est utilisable en l’état, elle est toujours livrée avec un logiciel qui permet de la personnaliser à l’envie pour une navigation encore plus agréable et productive. Ce logiciel vous offre un éventail d’options qui vous permettront d’utiliser plus facilement la souris pour les tâches que vous accomplissez au quotidien.

Exemple de souris verticale

Des possibilités de personnalisation quasi infinies

Tous les boutons sont entièrement personnalisables. Par exemple, j’ai eu du mal à utiliser le bouton inférieur pour le clic droit, alors j’ai simplement programmé le bouton du milieu pour cette fonction. Puisque j’utilise énormément le copier-coller, j’ai programmé deux boutons pour ces actions. L’interface du logiciel est facile à utiliser et vous pouvez ajuster chacun des paramètres, jusqu’à ce que vous atteigniez votre propre niveau de satisfaction.

Dans le logiciel, vous pouvez également régler la vitesse du pointeur, le nombre de lignes qu’il traverse à chaque mouvement de la roulette de défilement, ainsi que plusieurs autres fonctions. Vous pouvez même programmer les boutons pour qu’ils se comportent différemment dans chaque programme. Ce type de personnalisation est une aubaine pour ceux qui ont des problèmes de doigts ou de mains, parce qu’il existe des boutons dans une variété d’emplacements. Si vous avez des difficultés à cliquer, vous pouvez même programmer la souris verticale pour effectuer un clic automatique lorsque vous vous positionnez sur un lien.

Une grande variété de modèles

La souris verticale est disponible dans une variété de modèles. On trouve aussi bien des modèles pour droitiers que des modèles pour gauchers. Il existe également des versions pour les personnes ayant de petites mains (comme celle que j’utilise). De même, vous pouvez choisir entre une souris verticale filaire et un modèle sans fil.

Si vous utilisez un tiroir de clavier, vous constaterez qu’en raison de sa grande taille, cette souris ne va pas y entrer. Heureusement, quelle que soit la version, vous pouvez facilement placer la souris sur le bureau lorsque vous devez fermez l’étagère.

Mon verdict

La forme de la souris verticale est peut être différente, mais cela ne devraient pas vous empêcher de l’essayer. La conception ergonomique confortable, les fonctionnalités plug-and-play et les logiciels personnalisables vous apporteront une expérience de navigation hors norme. Je la recommande fortement à toutes les personnes qui ont des problèmes de main, de poignet ou de coude. En fait, je la conseillerais à quiconque utilise quotidiennement un ordinateur afin d’éviter ces types de problèmes 🙂 . Bref, je suis conquis !

2