Devenir le roi des combos en jouant à Puyo Puyo

Puyo Puyo est un jeu de puzzle basé sur la correspondance de blobs de couleur identiques : les Puyo. Lorsque le joueur réussit à en aligner 4, ils explosent et ils peuvent être placés de sorte à ce qu’ils forment des explosions en chaîne. Le jeu semble trompeusement simple, mais il ne faut pas attendre longtemps pour se rendre compte qu’il s’agit d’un jeu complexe et très passionnant. Alors qu’attenez-vous pour de venir le roi des combos ?

Histoire

Le premier jeu Puyo a été publié en 1991 par une entreprise japonaise appelée Compile. L’«univers» est né en 1989 avec un jeu RPG appelé Madou Monogatari. Madou Monogatari relate l’aventure d’une jeune sorcière Arle et de son compagnon animal Carbuncle. Madou Monogatari a eu suffisamment de succès à son époque et a obtenu un suivi assez respectable. Cependant, c’est avec Puyo Puyo, que Compile a déniché la poule aux œufs d’or. Depuis sa sortie, le jeu a enregistré des dizaines de séquelles, de clones et même de spin-offs. Le propriétaire de la licence, a annoncé la sortie d’une édition spéciale destinée à commémorer le 20e anniversaire de Puyo Puyo. Après plus de 25 ans, le jeu ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes.

Puyo Puyo sur Wii

Puyo Puyo, un jeu de puzzle très original

Lorsqu’on parle de puzzle, la plupart des gens se souviennent vraisemblablement de Tetris, de Dr. Mario, de Planet Puzzle League ou même de Lemmings. Ce que ces jeux et la plupart des autres jeux de puzzle ont en commun, c’est qu’ils sont généralement joués en solitaire. Ce qui fait l’originalité de Puyo Puyo, c’est qu’il s’agit d’un jeu qui exalte l’esprit de compétition. Certes, plusieurs des jeux susmentionnés possèdent également avec des options multi-joueurs, mais ils sont souvent mal conçus. Le jeu tourne autour de la création de réactions en chaîne. Il peut être joué par deux joueurs simultanément et chacun des adversaires peut perturber l’autre en utilisant des Puyo de nuisance. Le jeu ne se résume cependant pas à cet affrontement. Chaque joueur doit mettre au point des stratégies bien rodées pour terminer le premier et le jeu récompense les meilleures stratégies. Ces nouvelles possibilités tactiques font la pratique de ce jeu un plaisir sans cesse renouvelé.

Des règles de jeu très simples

L’objectif du jeu est de vaincre tous les adversaires dans une bataille en faisant tomber le troisième point de la gauche dans la rangée supérieure (qui est représenté avec un X rouge dans les versions ultérieures de Puyo Puyo) pour être occupé par quelque chose qui ne disparait pas immédiatement . Les Puyo sont des créatures rondes qui, dans la plupart des variantes du jeu, tombent du haut de l’écran par paires, triplés ou tétrades. La pièce peut être déplacée ou tournée à l’aide du contrôleur ou du joystick. Elle tombe ensuite jusqu’à ce qu’elle atteigne un autre Puyo ou le bas de l’écran. Lorsque quatre ou plus de Puyo de la même couleur sont côte à côte, ils disparaissent dans une explosion. Les Puyo se connectent horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale. Tout le groupe n’a pas besoin d’être sur une même ligne. Ils peuvent constituer des figures géométriques comme des quadrilatères, etc.

Screenshot de Super Puyo Puyo

Puyo Puyo constitue le must en matière de jeu de puzzle. Avec lui, vous n’êtes pas isolé dans votre coin. Vous avez désormais la possibilité de partager votre passion avec vos proches et amis. Défiez-les au combat et montrez les vos aptitudes avec ce jeu qui combine réflexion et stratégie. Construisez des édifices défiant toute imagination et trucidez vos adversaires dans une explosion géante de Puyo. Désormais, c’est vous le maître des combos !

9

One Response

  1. Valou
    22 mai 2017