Avant-Première Mondiale Beyond Two Souls Le Grand REX Paris

1ère note de la nouvelle catégorie « Les Balades du Papa Barbu » (pour l’anecdote, Ptitidi m’appelle souvent comme celà ^^).

C’est ce mercredi 2 Octobre 2013 qu’a eu lieu l’avant-première mondiale du jeu Beyond Two Souls au cinéma le Grand REX à Paris.

A événement exceptionnel,  déplacement exceptionnel!

En tant que joueur et fan du précédent titre du studio quanticdream Heavy Rain, j’ai ainsi traversé le pays de façon à assister à la soirée.

Avant-première mondiale oblige, l’événement a accueilli David Cage, le créateur du soft, mais également les acteurs Willem Dafoe (que j’ai trouvé excellent dans le premier film de la 1ère trilogie Spiderman, ou il incarnait parfaitement Norman Osborn / le bouffon vert), Ellen Page (jolie actrice canadienne que l’on a pu apercevoir dans les films Juno, Inception, X-Men : L’Affrontement Final, Super, etc… ) et enfin Kadeem Hardison (peu ou pas connu en France, qui a notamment participé à la série Tv spin-off du célèbre Cosby Show).

Le rendez-vous était donc pris ce mercredi 2 Octobre en fin de journée.

Je suis arrivée sur place aux alentours de 17h30, pour constater qu’une cinquantaine de personnes (dont plusieurs têtes connues ;) ) étaient d’ores et déjà présent sur place.

A noter que les 200 premières personnes à se présenter sur place (en justifiant d’une invitation ou d’un billet payant) ont reçu un bracelet blanc Beyond Two Souls Première, permettant ainsi de patienter tout le long du tapis rouge, de façon à photographier les acteurs / personnalités lors de leurs entrées.

Mais surtout, de bénéficier de l’une des 200 places spécialement réservées devant la scène une fois la grande salle ouverte.

Après une longue attente, les acteurs ont finalement fait leurs entrées sur le tapis rouge, puis ont alors répondu aux interviews des nombreux journalistes (internationaux) présent sur place (ceux ci étant idéalement disposés de l’autre coté du tapis rouge, en face de ma position).

Les acteurs ont également pris le temps de poser pour les photographes, mais également pris la peine d’effectuer quelques dédicaces.

Et en parlant de dédicace, j’ai eu la chance d’obtenir celle de Willem Dafoe. :)

Une fois que tout ce petit monde est passé sur le tapis rouge, nous avons pu entrer dans la salle du grand REX.

Pour une première venue, je peux vous dire que le lieu est tout simplement grandiose.

J’ai été impressionné par l’ambiance qui émane de cette salle.

Fait amusant : un livre collector de 48 pages (édité pour Micromania et offert en boutique pour toute précommande du jeu) + une bouteille d’un célèbre soda gazeux étaient disposé sur chaque siège.

Idéal après une attente de près de 3h sans presque bouger! ^^

Une fois installé dans un fauteuil bien confortable, l’avant première pouvait alors débuter.

A noter que la quasi-totalité de la soirée était en anglais (heureusement, je n’étais pas trop fatigué et surtout j’étais bien installé! ^^).

Est alors arrivé sur scène Jim Ryan, qui n’est autre que le président de Sony Computer Entertainment Europe.

Suivi par Guillaume de Fondaumière, le producteur exécutif du titre, qui a alors appelé puis présenté les invités de la soirée : Kadeem HardisonWillem Dafoe, Ellen PageLorne Balfe (compositeur des musiques du jeu,  notamment connu pour son travail sur les films Iron-Man ou encore Sherlock Holmes) et enfin David Cage.

D’ailleurs, après son arrivée, David a souhaité remercier toute l’équipe du studio quanticdream qui a bossée sur le titre durant 3ans.

Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir cette équipe bel et bien présente sur place derrière le rideau!

Un beau moment qui a été longuement applaudi. :)

Salle de cinéma oblige, on nous a ensuite présenté pas moins de 45 minutes du soft…imaginez la panique me concernant, car je n’ai vu qu’une seule vidéo du titre depuis son annonce, refusant de découvrir les événements du titre par vidéo mais plutôt lors de ma 1ère partie!

J’ai bien tenté de baisser les yeux puis de me plonger dans le navigateur internet de mon portable…mais j’ai alors été prié de l’éteindre par un membre du staff (cela était relativement visible depuis mon siège en bout de rangée). :D

Bref, j’ai regardé la présentation du titre, garantie sans spoiler…

Cela a eu le mérite de confirmer mon attente et mon engouement pour le titre. :)

Après cette projection, une séance de questions / réponses a eu lieu, avec en toute fin des questions / réponses du public.

Rien de particulier à noter ni de révélation à proprement parler si ce n’est la question relativement maladroite d’une personne de la salle qui a exprimé clairement son désintérêt pour le soft après avoir essayé la démo, tout en critiquant le choix de David Cage quand au choix d’un jeu vidéo plutôt qu’un film…

J’ai adoré la réponse de David :

« There are different players, different tastes, different games »

Tiens, c’est vrai, je n’aime pas Call Of Duty mais je vais quand même aller à une soirée dédiée au titre pour critiquer le soft alors que je ne l’apprécie pas… XD

Avant de terminer, je tenais à préciser que les photos avec le logo du blog placé en bas ont été prises par mes soins (au vue de la qualité de certaines, il n’y a pas de doute! ^^), les autres étant des photos prises par des professionnels (celles ci ont été fournies par PlayStation).

J’ai été ravi de cette première visite au Grand REX, mais également de participer à ma première avant-première mondiale, qui plus est pour la sortie d’un jeu-vidéo d’un studio (français!) que j’apprécie énormément.

J’attends dorénavant impatiemment la sortie du titre, prévue pour le 9 Octobre prochain, exclusivement sur PlayStation 3.

18

No Responses

Write a response