Quels sont les plus grands succès Disney de tous les temps ?

Les studios d’animation Walt Disney se sont, en quelques décennies, imposées comme la référence en matière de dessins animés et de films d’animation. Ils ont produit des films, dont certains sont aujourd’hui considérés comme des standards du 7ème art. Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter les plus grands succès Disney de tous les temps.

La Reine des neiges, premier des plus grands succès Disney

La reine des neiges est sans aucun doute le plus grand succès commercial de Disney. Inspiré d’un conte de Hans Christian Andersen, ce film d’animation en 3D raconte l’histoire d’une intrépide princesse qui part à la recherche de sa sœur submergée par l’emprise de forces ténébreuses. Il a rencontré un accueil très favorable de la part des critiques et du public.

Les enfants en raffolent toujours ! Bon, je ne suis pas un gosse mais je kiffe encore et je n’ai pas tort car certains critiques de cinéma considérant ce film comme le meilleur long métrage d’animation de Disney depuis l’ère de la Renaissance. Il a également été un énorme succès commercial avec une recette de 1,3 milliards de dollars.

Le roi lion

Blanche Neige et les sept nains

Avec une recette actualisée de 935,2 millions de dollars US, ce film sorti le 21 décembre 1937 est le second plus gros succès des Studios d’Animation Walt Disney. Adaptation d’un conte allemand écrit par les frères Grimm, le film raconte l’histoire d’une jeune princesse persécutée par sa méchante marâtre. Aux 11ème Academy Awards, Walt Disney s’est vu décerné un Oscar honorifique et le film s’est vu nominé meilleure bande originale.

En 1989, la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis a estimé que ce film constituait un chef-d’œuvre sur le plan culturel, historique et esthétique. En 2008, Blanche Neige et les sept nains a été désigné comme le plus grand film d’animation américain de tous les temps.

Les 101 Dalmatiens

Adapté d’une nouvelle écrite par la nouvelliste anglaise Dodie Smith, ce film sorti en 1961 est le premier à utiliser la xérographie comme technique d’animation. Il relate l’histoire d’une portée de dalmatiens qui a été capturée par la méchante Cruella d’enfer. Avec des entrées actualisées qui s’établissent à 857,2 millions de dollars US, Les 101 Dalmatiens est considéré comme le troisième plus grand succès du studio américain.

En France, le film fut classé premier en termes d’entrées dans les salles de cinéma, avec 14.705.526 entrées. Les critiques actuels le dépeignent comme l’un des films les plus endurants et les plus distrayants de Walt Disney.

Le roi Lion

Sorti en 1994, Le roi Lion est le 32ème classique d’animation des studios de Walt Disney. Ce film influencé par le livre Hamlet de William Shakespeare raconte l’histoire de Simba, un lionceau qui succède à son père Mufasa à la tête du Royaume des lions. A sa sortie, la franchise a reçu une réaction très positive de la part des critiques, qui l’ont félicité pour sa musique, son scénario et son animation. Il a enregistré la plus grosse entrée en 1994.

Ce dessin animé a remporté deux Oscars pour sa bande sonore et le Golden Globe de la meilleure comédie musicale. Avec 764,8 millions de dollars de recettes, Le roi Lion constitue le 4ème plus grand succès commercial du studio américain.

Fantasia

Fantasia

Sorti en 1940, Fantasia constitue l’expérience la plus audacieuse qu’a menée Disney à ce jour. Le géant américain a, en effet, donné vie à son projet de mêler dessins animées et musique classique. Ce qui avait commencé comme un moyen de raviver la popularité de Mickey Mouse s’est transformé en un succès ahurissant qui reste unique dans l’histoire des films d’animation. Pour moi, c’est sans conteste l’un des plus grands succès Disney de tous les temps.

Fantasia a été acclamé par la critique et nombreux sont les spécialistes qui l’ont dépeint comme un chef-d’œuvre de créativité. Avec des recettes actualisées estimées à 712,5 millions de dollars, Fantasia constitue le 5ème plus grand succès commercial du studio qui a vu naître Mickey.

2

No Responses

Write a response