Les meilleurs émulateurs super nes et nes pour Android

Ceux des années 80 et 90 se souviendront certainement de ces fameux jeux sur les consoles Nintendo SNES et NES. Aujourd’hui, malgré que les vieilles consoles et les disquettes de la marque ne soient plus disponibles sur le marché sauf via des sites de retro gaming, il est encore possible de les redécouvrir grâce aux émulateurs. Chaque année, les smartphones sous Android gagnent en puissance et permettent ainsi aux utilisateurs presque toutes les possibilités, y compris l’occasion de rejouer à tous ces anciens jeux via des émulateurs dédiés. De nombreux développeurs vous propose ainsi des émulateurs compatibles sur smartphones, afin que chacun puisse remonter dans le temps à travers ces jeux qui ont marqué leur génération.

Les émulateurs pour les Roms SNES

L’avantage avec les vieux jeux c’est qu’ils ne requièrent pas une capacité graphique importante de la part du mobile, toutefois, une mémoire vive assez puissante sera aussi sollicitée pour éviter des bugs durant les jeux. Pour les adeptes des jeux sur SNES (jouer partout à Yoshi’s Island ou à Chrono Trigger, le cultissime ancêtre du tout aussi cultissime Chrono Cross, c’est quand même la classe !) , ils n’auront que l’embarras du choix avec de nombreux émulateurs adaptés à cette plateforme, mais 3 sont les plus utilisés actuellement :

  • John SNES, qui a la capacité d’être parfaitement compatible avec les Roms, mais prend aussi en charge les manettes de jeu filaires et bluetooth.
  • Retroarch, qui émule non seulement la SNES, mais également d’autres anciennes consoles populaires, et offre un large choix de configuration.
  • Snes9x EX+, l’émulateur le plus commun des adeptes sur Android, qui est très léger et simple d’utilisation.

Pour améliorer le confort de jeu, il est préférable de choisir une coque insensible à la transpiration des mains, comme par exemple ce type en silicone de coques si vous disposez d’un galaxy s8 (voir). Ce type de coques préviendra des glissements occasionnés par la sueur.

Yoshi's Island sur mobile

Les émulateur pour les jeux NES

Comme la Super Nintendo, la NES a aussi connu des jours heureux, mais a su surtout s’affirmer dans le monde du retrogaming à travers ses célèbres jeux comme le légendaire Super Mario Bros, Metroid ou encore Kirby. Et pour les retrouver, 3 émulateurs sont les plus recommandés pour apprécier à nouveau vos jeux préférés, depuis votre smartphone Android :

  • Nostalgia.NES, dont la version Pro est conseillée pour disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires, telles que les chargements et les sauvegardes rapides, la configuration et la personnalisation des contrôles, et la compatibilité avec les Roms. L’émulateur supporte également les manettes.
  • John NES Lite, qui est également très apprécié du public grâce à ses fonctionnalités très simplistes et qui permettent de lancer les Roms avec facilité, sans oublier les configurations par défaut ergonomiques.
  • NESoid est aussi un émulateur basique dans son genre, tout à fait adapté pour ceux qui n’ont pas une connaissance profonde des configurations sur Android.
4