Présentation de l’univers de Yo-kai Watch

Yo-kai Watch (montre esprits/monstres) est une série de jeux de rôle et une franchise de médias mixtes, créée et développée par Level-5. Le jeu original a été lancé sur Nintendo 3DS au Japon en juillet 2013 par Level-5. Il a ensuite été lancé en novembre 2015 en Amérique du Nord et en avril 2016 en Europe par Nintendo. Une suite, dénommée Yo-kai Watch 2, a été diffusée en trois versions; à savoir Esprits Farceurs, Fantômes Bouffis et Shinuchi. Un jeu dérivé, Yo-kai Watch Busters, a été publié en juillet 2015. Yo-kai Watch 3, a finalement été publié en juillet 2016. Six mangas ont été dérivés du jeu, de même que des films d’animation.

Synopsis

Un jour, alors qu’il était à la recherche d’insectes rares pour sa collection, un jeune garçon nommé Nathan Adams découvre une machine à capsule contigüe à un arbre sacré. Lorsqu’il ouvre l’une de ces capsules, un Yo-kai fantôme dénommé Whisper fait son apparition et fait don au jeune garçon d’une montre dotée de pouvoirs magiques. Les Yo-kai sont dans le folklore japonais une classe surnaturelle de monstres, d’esprits et de démons. En utilisant cette montre, Nathan est capable d’identifier et de voir différents Yo-kai qui hantent les hommes et causent différents méfaits. Aidé du chat Yo-kai Jibanyan, Nathan et Whisper se lient d’amitié avec différents Yo-kai qu’ils rallient dans leur lutte contre les Yo-kai mal intentionnés qui vivent dans leur ville. Nathan va à l’aventure dans la ville avec ses Yo-kai partenaires en vue d’aider ses amis humains Bear, Eddie et Katie qui luttent contre divers problèmes causés par d’autres Yo-kai.

Fonctionnement de l’univers Yo-kai Watch

Dans le jeu, le joueur a la possibilité d’incarner soit un personnage masculin (Nathan Adams) ou un personnage féminin (Katie Forester). L’histoire se déroule dans la ville de Springdale dans l’Arkansas. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel le joueur part à la recherche de Yo-kai en se servant de l’écran tactile de la Nintendo 3DS. Le joueur tisse des liens d’amitié avec les Yo-kai qu’il rencontre en leur donnant à manger des aliments qu’ils adorent. Il peut aussi les soumettre en les battant au combat. Le joueur peut également acquérir des Yo-kai en utilisant des pièces collectionnées durant le jeu.

Afin de gagner au jeu, il est nécessaire d’avoir certains types particuliers de Yo-kai dans sa collection. Les plus rares sont obtenus à l’issue de certaines missions particulièrement difficiles. Les Yo-kai ont la capacité d’évoluer vers des versions plus puissantes d’eux-mêmes. Ils peuvent le faire en atteignant un certains niveau ou en se combinant avec des objets ou d’autres Yo-kai particuliers. Dans le jeu, on distingue 8 catégories de Yo-kai ayant chacune leurs forces et faiblesses propres. Les Yo-kai légendaires ne peuvent être obtenus qu’après avoir un ensemble particulier de Yo-kai qui figure sur la médaille du joueur.

Déroulement du jeu

Lorsque le joueur rencontre un Yo-kai, ce dernier entre en compétition avec les six derniers Yo-kai que le joueur a précédemment conquis. L’écran tactile est utilisé pendant les combats pour passer d’un Yo-kai à un autre durant la bataille. Il est également utilisé pour effacer les effets d’état sur le Yo-kai du joueur afin de charger des pouvoirs spéciaux. Un événement commun dans le jeu est « l’Oni Time » (instant de terreur en japonais).Durant cette période de temps, le personnage du joueur entre dans un royaume de cauchemars où il recherche des coffres au trésor avec des éléments spéciaux, tout en essayant d’éviter d’être vu par d’autres Yo-kai. S’il est vu, le joueur est poursuivi par le puissant Oni Yo-kai Gargaros, qui peut facilement effacer la partie du joueur à moins qu’il s’échappe. Il est possible de vaincre Gargaros, mais cela n’est possible que si le Yo-kai du joueur est particulièrement puissant. Le joueur peut également rencontrer Namahage, un autre Yo-kai très puissant, s’il traverse la rue au feu rouge. La rencontre ne peut être bénéfique que si le joueur suit les règles.

Jaquette française de Yokai Watch 2

Films d’animations tirés de Yokai Watch

Six mangas ont été tirés de l’univers de Yokai Watch. Par ordre de sortie, on a la version de Noriyuki Konishi, « Les jours passionnants de Nyanderful », « 4-Panel Pun-Club », « Yo-kai Watch Busters », « Le théâtre de manga de Geragera », ainsi que « Un temps pour les feux d’artifices et les miracles » Tous mettent en scène les aventures de Nathan accompagné de Whisper et le chat Jibanyan. La petite équipe, aidée d’autres esprits, essaie de résoudre les problèmes engendrés par les comportements indélicats de certains Yo-kai. Un film d’animation et une série télévisée ont également été produits.

L’univers de Yo-kai Watch met en scène des esprits fantomatiques issus de l’imaginaire populaire japonais. Ces êtres surnaturels appelés Yo-kai sont supposés être à l’origine de tous les malheurs qui ont lieu au quotidien dans la vie de chaque individu.

17