Les jeux de société

Les jeux de société sont devenus des moments privilégiés que l’on passe en famille ou entre amis, ce sont des instants de jeux essentiels qui permettent de faire une pause dans une société toujours plus rapide. Un des grands succès depuis plusieurs années est sans nul doute le Dobble, un jeu apparu il y a 4 ans sur le marché du jeu et qui a explosé en 2013 avec en moyenne 20 000 pièces vendues dans les boutiques de jeux spécialisées. L’autre grand succès et le leader incontesté dans sa catégorie est le Monopoly, la version standard est la version la plus vendue en France et elle continue à être plébiscitée pour les moments de jeux en famille.

Dans les grands magasins de jouets, les jeux de société représentent chaque année près de 20% des ventes et cet enthousiasme est grandissant auprès du public. Sur les étagères, on peut trouver des versions classiques ou des versions originales revisitées, les différents univers de jeux de société se côtoient sans difficulté et proposent tous une invitation à l’amusement.

Un autre grand classique est le Trivial Pursuit qui reste encore l’un des 3 meilleurs jeux vendus en France. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve bien évidemment le Scrabble qui n’a jamais été détrôné de sa place de grand jeu de société et que les familles apprécient toujours autant malgré son apparente complexité.

Connaissez-vous l’histoire du Scrabble ?

Le Scrabble est un jeu né aux Etats Unis (propos tirés du site aide-scrabble.fr) et une marque déposée en 1948. Ce jeu de société a été conçu par un architecte qui a créé la grille comme on la connaît aujourd’hui. Pour créer le système de jeu, son concepteur a prit la première page du New York Times et a regardé à quelle fréquence revenait les lettres de l’alphabet. Ainsi, selon la version du jeu et de sa langue jouée, les lettres ne reviennent pas le même nombre de fois et elles n’ont pas la même valeur. Par exemple, dans la version française, il y a 102 lettres présentes dans le jeu, tandis que la version anglaise du Scrabble n’en comporte que 100.

Scrabble

Le Scrabble s’est démocratisé progressivement

Au fil des années, le jeu s’est fortement développé et a réussi à conquérir le cœur des familles. Le Scrabble est souvent utilisé pendant les vacances d’hiver ou d’été lorsque le climat s’y prête mieux. Le jeu s’est tellement démocratisé qu’il existe aujourd’hui des championnats du monde avec plusieurs catégories de participants : les francophones, les anglophones, les hispanophones et le championnat du monde catalan.

Ainsi, le Scrabble est une valeur sûre dans l’univers des jeux de société et il n’est pas prêt de laisser sa place à d’autres jeux plus récents. Son système de jeu permet à toute la famille de participer et il a l’avantage d’articuler à la fois l’aspect ludique et l’aspect instructif. C’est un jeu idéal pour les enfants qui peuvent apprendre des mots de vocabulaires aux côtés de leurs parents tout en s’amusant.

12