J’adore Super Ghouls’n Ghosts sur Super Nintendo et je vous dis pourquoi !

Disponible juste deux mois après la sortie de la console, Super Ghouls’n Ghosts sur Super Nintendo est l’un des jeux que j’ai le plus aimé. Il m’a tellement marqué que je me suis dégoté une console d’occasion pour mon plaisir personnel et pour le faire découvrir à mon plus jeune frère. Dans les lignes qui suivent, je vous dirai les raisons pour lesquelles j’en raffole.

Une histoire pleine de romance

Dans le jeu Super Ghouls’n Ghosts, vous incarnez le chevalier Arthur, qui doit une fois encore sauver la princesse Guenièvre de l’emprise des démons. L’antagoniste, cette fois, est l’empereur Sardius, qui l’a kidnappée pour connaître l’endroit où se trouve le Bracelet enchanté de la Déesse, la seule arme capable de détruire Sardius.

Après avoir atteint le château de Sardius, Arthur doit revenir au lieu où la princesse a caché le bracelet pour détruire définitivement Sardius. Après un second voyage, Arthur défait Sardius avec le bracelet et renvoie la Princesse au château.

Boite de Super Ghouls 'n Ghosts sur Super Nintendo

Un système de jeu très original

Arthur commence le jeu avec une armure ordinaire, qui peut être améliorée jusqu’à trois fois. La première mise à niveau est l’armure de bronze qui améliore la puissance de feu d’Arthur. La deuxième amélioration est une armure dorée qui permet à Arthur d’utiliser sa puissance de feu pour déclencher des attaques magiques spéciales. L’armure d’or vient avec un bouclier qui peut bloquer un projectile avant de se briser.

La dernière mise à niveau est un meilleur bouclier qui peut bloquer jusqu’à trois projectiles avant de se briser et permet à la puissance de feu d’Arthur d’être rechargée plus rapidement. Peu importe le niveau, l’armure tombe après un contact avec l’ennemi, laissant Arthur en sous-vêtements et sans défense. Il mourra s’il est frappé à nouveau. De plus, les boucliers ne peuvent bloquer les projectiles que si Arthur est debout.

Carte de Super Ghouls 'n Ghosts sur SNES

Un personnage très maniable

Toute la mécanique du jeu est dévoilée dès le premier niveau. Arthur est capable de sauter, de faire des doubles sauts et de lancer des armes à l’horizontale. Chaque niveau est rempli de pièges et d’ennemis intelligemment placés, qui n’attendent que la première occasion pour vous dégommer.

Arthur ne peut pas changer de direction en plein air, donc, si vous devez relancer la piste sur un saut, vous devrez utiliser le double saut pour changer votre trajectoire. Cette astuce sera très souvent nécessaire car vous trouverez un zombie qui jaillit du sol juste là où vous êtes sur le point d’atterrir.

Super Ghouls’n Ghosts, un jeu exigeant

Super Ghouls’n Ghosts n’est pas à la portée du premier venu. En fait, qualifier un jeu comme celui-ci de « difficile » est une sous-estimation au vu des normes d’aujourd’hui. Chaque saut, chaque tir d’arme et chaque étape exige une extrême précision. Comme si cela ne suffisait pas, il y a une limite de temps à chaque niveau et prendre votre temps n’est pas une option.

Petite fille sur un bateau fantôme

Aussi difficile que cela puisse être, les défaites dans Super Ghouls’n Ghosts ne se ressentent jamais comme une injustice. Au lieu de cela, j’ai découvert de nombreuses astuces pour maintenir le héros en vie. Un meilleur double saut chronométré ou une arme différente peut parfois faire la différence. Avec un peu d’entraînement, vous trouverez une solution à tout problème. Le résultat final est un jeu extrêmement stimulant, mais tout aussi gratifiant.

Super Ghouls’n Ghosts est un jeu essentiel pour les fans de l’ère 16-bit. C’est un retour vers les plus grandes gloires de Capcom et l’un des jeux les plus difficiles sur la plate-forme la plus populaire de Nintendo. Le placement intelligent des ennemis vous permet de faire preuve de rigueur. Loin de vous décourager, la frustration ressentie lors des échecs dope au contraire votre volonté d’achever le jeu, une sensation rarement ressentie avec les jeux actuels.

6