Le film LEGO BATMAN sort en France

Lego Batman Le Film est le second long métrage des aventures du chevalier noir. Après « La Grande Aventure Lego », la Warner confie la direction à Chris McKay. Lego Batman le Film reprend l’histoire de ce super héros DC Comics fait de briques jaunes et noires toujours aussi survolté, drôle et coloré. On y retrouve tous les ingrédients du premier film sorti en 2014. Ce nouveau spin-off animé est d’une qualité technique vraiment épatante et irréprochable devant le déferlement de couleurs, le foisonnement des décors et la finesse du graphisme.

L’histoire continue…

Sans divulguer prématurément un élément clé du film, sachez que Batman, accompagné du fidèle Robin, affronte le Joker. Ils seront aidés de Batgirl. Le film est une plongée dans les aventures de la célèbre chauve-souris qui, pour sauver Gotham City, devra s’appuyer sur ses équipiers pour d’éternelles échauffourées avec le maléfique Joker.

Lego Batman met en avant de manière comique la solitude du milliardaire Bruce Wayne, seul dans son immense résidence au milieu d’une multitude de gadgets. Bruce s’ennuie quand il n’est pas Batman et qu’il n’est pas en mission. Mais pourquoi croit-il que sa vie est incomplète? Le justicier solitaire arrivera-t-il à affronter seul tous ses ennemis ou devra-t-il demander de l’aide?

Batman de Lego Batman

Un hommage qui va ravir les fans

Pour les spécialistes de Batman, il faut bien reconnaître que le film est un ravissement. Les fans nostalgiques vont se régaler et jubiler devant le foisonnement de clins d’oeil aux aventures de la célèbre chauve-souris : des hommages appuyés tant aux films, qu’aux dessins animés et aux comics. Les références pleuvent pour l’ensemble de l’univers de la DC Comics et remettent en perspective les icônes, les gadgets et les modes qui ont construit, années après années, l’histoire de Batman et de la ligue des Justiciers. Suprême délice, le film fait apparaître aux détours des avenues de Gotham City un improbable Voldemort et un certain requin du nom de Bruce…

Les voix américaines et françaises

C’est l’acteur Will Arnett qui prête sa voix au super héros dans la version originale du film. Joker est incarné par Zach Galifianakis et Robin a la voix de Michael Sera. Batgirl est interprétée par Rosario Dawson. Alfred Pennyworth est quant à lui incarné par Ralph Fiennes.

Côté français, c’est Philippe Valmont, acteur de théâtre, auteur et scénariste de BD, qui double Batman. Xavier Fagnon, acteur spécialisé dans le doublage de film, prête sa voix à Joker et Rayane Bensetti, le jeune acteur et mannequin nouvellement nommé «homme incontournable de l’année» interprète la voix de Robin. La YouTubeuse et humoriste Natoo incarne Barbara Gordon, la Batgirl. Le présentateur de TV, Stéphane Bern prête sa voix au personnage d’Alfred Pennyworth. On découvre au casting de façon plus inattendu les personnages secondaires incarnés par des super stars du football, tels que Flash dont la voix est doublée par Blaise Matudi et Superman par celle d’Antoine Griezmann.

Le Joker

Lego Batman, le spin-off 2017 pour tous

Le film d’animation est avant tout créé pour les enfants qui devraient faire l’audience. Le film devrait aussi plaire aux plus grands et aux nostalgiques. On ne s’ennuie pas pendant presque deux heures car l’humour est présent, le film est truffé de « vannes » et de références aux  anciens films et dessins animés. On rie beaucoup des gimmicks des personnages. Bref, l’humour est le gros point positif du film. Mais ne vous attendez pas à un scénario mémorable, car les auteurs ont parfois confondu le foisonnement d’images et le «bordel généralisé». Et si d’aventure, en sortant de la séance, la nostalgie vous prenait,  louez votre déguisement de super justicier pour endosser le temps d’une soirée le costume Collector de Batman, Batgirl, Superman, Flash ou Joker.

21