Comprendre la chronologie des films de l’univers Marvel

L’univers cinématographique Marvel est une franchise de médias américains et un univers partagé,  centré sur une série de films de super-héros, produits indépendamment par Marvel Studios et basés sur des personnages apparus dans les bandes dessinées de Marvel Comics. Cependant, avec la multiplication des films, il devient de plus en plus difficile de comprendre l’ordre dans lequel se déroulent ces évènements. Ce petit guide a pour ambition de vous aider à comprendre la chronologie des films de l’univers Marvel.

Différents films de l’univers

La sphère cinématographique Marvel compte actuellement 14 films. Par ordre de sortie, on a Iron Man, l’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : Premier Avenger, Les Avengers, Iron Man 3, Thor : le monde des ténèbres, Captain America : le soldat de l’hiver, Les gardiens de la galaxie, Avengers : l’ère d’Ultron, Ant-Man, Captain America : guerre civile et Docteur Strange. Ces films sont organisés en différentes phases. Au cours de ces phases, les super héros sont présentés les uns après les autres dans différents films puis sont regroupés peu à peu.

Une partie des célèbres Avengers

Phase I

Cette phase est constituée de 6 films à savoir Iron Man, L’incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : le premier Avenger et les Avengers. La première série de films introduit l’univers principal dans lequel se déroulent les films, ainsi que des personnages de base tels qu’Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, Black Widow, Hawkeye et Nick Fury. Il traite également des organisations telles que le S.H.I.E.L.D. et HYDRA. De nombreux films de cette phase se concentrent sur le Tesseract, un artefact étranger qui est plus tard établi comme l’une des six pierres de l’infini. Le film final, Les Avengers, implique les méchants Loki et Thanos qui s’allient pour voler le Tesseract et conquérir la terre, ce qui conduit à l’émergence des Avengers.

Phase II

Cette phase regroupe Iron Man 3, Thor : Le monde des ténèbres, Captain America : Le soldat de l’hiver, Les gardiens de la galaxie, Avengers : L’ère d’Ultron et Ant-man. La deuxième phase se concentre sur les exploits des Avengers et du SHIELD postérieurs à la bataille de New York. Elle introduit également plus de héros, dont Falcon, Quicksilver, Scarlet Witch, Vision, Ant-Man et Les Gardiens de la galaxie (composé de Star-Lord, Gamora, Drax le Destroyer, Rocket Raccoon et Groot) et explique en outre l’origine des Pierres de l’infini. Dans Captain America: Le soldat de l’hiver, le groupe terroriste HYDRA s’infiltre au sein de S.H.I.E.D., ce qui entraîne l’effondrement de l’agence. Les Avengers agissant maintenant sans l’aide du S.H.I.E.L.D., travaillent en solo pour abattre HYDRA. Involontairement, ils engendrent cependant un adversaire encore plus dangereux sous la forme de l’intelligence artificielle hostile, Ultron.

Phase III

A ce jour, cette phase de l’univers Marvel comprend 2 films, à savoir Captain America : Guerre Civile et Docteur Strange. 9 films ont cependant déjà été programmés, à savoir le volume 2 des gardiens de la galaxie, Spiderman : retour à la maison, Thor: Ragnarok, La panthère noire, Avengers : la guerre de l’infini, Ant-man et la Guêpe, Captain Marvel, un nouvel épisode des Avengers, ainsi que Spiderman : retour à la maison 2. La troisième phase se définit dans une période de discorde générée à la suite de l’attaque d’Ultron contre la Terre. Avec une opinion publique de plus en plus divisée au sujet des super-héros, le groupe des Avengers se fragmente. Au milieu des turbulences des Avengers, un certain nombre de nouveaux personnages sont introduits, tels que le Docteur Strange, la Panthère Noire, l’Araignée et le Capitaine Marvel.

L'univers Marvel est très riche

Chronologie des évènements dans l’univers Marvel

Comme nous le voyons, la sortie des films ne correspond pas à un ordre linéaire, mais à une certaine forme de pédagogie. Les héros de l’univers sont présentés les uns après les autres. En cas de péril de grande ampleur, ils se réunissent pour sauver l’humanité à travers le groupe des Avengers. Cependant, chacun à son univers propre et les évènements qui s’y déroulent sont indépendants de ce que vivent les autres. En tenant compte des comics à l’origine de ces films, certains experts ont produit un ordre dans lequel regarder les films pour ne pas se perdre. On commence par Captain America : premier Avenger, puis, Iron man, l’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Les Avengers, Iron Man 3, Thor : le monde des ténèbres, Captain America : le soldat de l’hiver, Les gardiens de la galaxie, Avengers : l’ère d’Ultron, Ant-Man, Captain America : guerre civile et on finit par Docteur Strange.

5

No Responses

Write a response