A combien d’exemplaires se sont vendues chacune des consoles de Nintendo ?

Si mes calculs sont bons, la firme japonaise Nintendo a développé depuis sa création sept consoles de salon et plusieurs consoles portables capables d’utiliser des supports externes, ainsi que des consoles dédiées et d’autres matériels pour leurs consoles. Au 30 septembre 2015, Nintendo avait vendu plus de 722 millions d’unités matérielles. En m’appuyant sur les données disponibles, je vais faire le points des ventes de consoles signées Nintendo.

La Color TV-Game

Tout ceux qui suivent Nintendo de près seront d’accord avec moi que la Color Tv-Game fut la toute première gamme de consoles du fabricant nippon. Il s’agit d’une série de cinq consoles de salon, qui ont été vendues uniquement au Japon. Chacune d’elles contenait un petit nombre de jeux et un contrôleur intégré. Au total, environ 4 millions d’unités ont été vendues.

La Nintendo Entertainment System (NES)

Sortie le 18 août 1983, la NES est une console de jeu vidéo en 8 bits diffusée en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Océanie et en Afrique. Je dirai qu’elle est également la première console Nintendo vendue en dehors du Japon.

Avec 61,91 millions d’unités vendues dans le monde, la NES a contribué à revitaliser l’industrie du jeu vidéo après le crash (du jeu vidéo) de 1983 et a établi une norme pour les consoles suivantes.

Nintendo NES, ou comment sauver l'industrie du jeu vidéo

La Super Nintendo

Disponible dès le 21 novembre 1990, Super Nintendo Entertainment System est une console de jeux vidéo 16 bits diffusée en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Océanie et Afrique. Alors que son prédecesseur avait peiné dans les régions PAL et une grande partie de l’Asie, la Super NES a eu un succès mondial.

Malgré son démarrage relativement tardif, la Super NES est devenue la console la plus vendue de l’ère 16 bits, avec 49,10 millions de systèmes écoulés dans le monde entier. Dîtes-moi, n’est-ce pas déjà formidable ? Nintendo ne s’est pas arrêtée en si bon chemin !

La N64

Lancée le 23 juin 1996, la Nintendo 64, communément appelée N64 est la troisième console de Nintendo diffusée sur le marché international. Elle a été lancée au Japon avec trois jeux : Super Mario 64, Pilotwings 64 et Saikyo Habu Shogi.

Les régions PAL ont également eu trois titres de lancement, dont Super Mario 64, Shadows of the Empire et Pilotwings 64. La N64 a été vendue à 32,93 millions d’exemplaires. Bon c’est moins fameux qu’avec le Super Nintendo mais c’est toujours bon à prendre !

Que de souvenirs avec la Super Nintendo !!

La GameCube

La GameCube est la console de jeux de la sixième génération de Nintendo. Je sais qu’elle est de la même génération que la Dreamcast de Sega, la PlayStation 2 de Sony et la Xbox de Microsoft. La GameCube est la première console de jeux de la firme japonaise à utiliser des disques optiques plutôt que des cartouches. Au moins 21,74 millions d’unités ont été écoulées à travers le monde.

La Wii

La Wii est une console de septième génération, sortie le 19 novembre 2006. Pour moi, les principales caractéristiques de la Wii sont son contrôleur sans fil et sa télécommande Wii, la Wiimote, qui peut être utilisée comme dispositif de pointage portatif et peut détecter les mouvements en trois dimensions. Au 31 décembre 2013, 100,90 millions d’unités avaient été vendues dans le monde.

Nintendo Wii, 100 millions d'exemplaires

La Wii U

La Wii U est la première console Nintendo dotée d’une capacité graphique Full HD à 1080P. Sa fonctionnalité la plus marquante, du moins pour moi, est la GamePad qui dispose d’un écran tactile et de contrôleurs de mouvements.

Des jeux tels que Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Super Smash Bros, Splatoon et Super Mario Maker ont poussé les ventes de Wii U très haut pour atteindre 13,56 millions d’unités selon des chiffres publiés en avril 2017.

La Nintendo Switch

Sortie le 20 octobre 2016, la Nintendo Switch est une console hybride qui peut être utilisée comme console de salon ou console portable, avec un écran tactile pour jouer par exemple à des jeux musicaux comme VOEZ. Elle dispose de deux contrôleurs sans fil détachables appelés Joy-Cons, qui peuvent être utilisés individuellement ou attachés à une poignée pour fournir une forme de jeu plus traditionnelle. Le 27 avril 2017, 2,74 millions d’exemplaires avaient déjà été écoulés.

1

No Responses

Write a response