Beyond Two Souls PlayStation 3

Disponible depuis le 9 Octobre 2013 exclusivement sur PlayStation 3, Beyond Two Souls est le nouveau titre du studio français quanticdream, à qui l’on doit les titres The Nomad Soul (Pc et DreamCast), Fahrenheit (Pc, Xbox et PlayStation 2) ou plus récemment Heavy Rain (PlayStation 3).

Après avoir sollicité les services de plusieurs acteurs de série B dans leurs précédents titres, Beyond Two Souls propose, en tête d’affiche, 2 visages connus des cinéphiles, avec les acteurs Ellen Page (aperçue dans les films JunoInceptionX-Men : L’Affrontement Final, ou encore Super) et Willem Dafoe (le bouffon vert dans la 1ère trilogie de Spiderman) :

Il y a donc 3 ans de cela, j’ai découvert le titre Heavy Rain , titre que je n’attendais pas particulièrement et pour lequel j’ai véritablement eu un coup de coeur, autant au niveau de l’histoire, que de l’ambiance sonore ou encore des personnages.

L’annonce de la sortie de Beyond Two Souls a donc tout naturellement éveillée ma curiosité, plaçant même le titre en tête de mes attentes vidéo ludique de cette fin d’année 2013.

C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas hésité une seconde pour me rendre à l’avant première mondiale du titre au Grand REX à Paris.

A noter que pour ce test, j’ai été accompagné durant toute la durée de l’aventure par ma chère et tendre.

En effet, le titre a la bonne idée de proposer un mode coopératif / DUO, ou l’un des joueurs contrôle Jodie (jouée à l’occasion par ma petite femme) et l’autre Aiden (joué par moi même).

My name is Jodie…

Beyond Two Souls nous plonge dans la vie de Jodie Holmes (interprétée par l’actrice Ellen Page), une jeune fille qui se voit liée à une entité, nommée Aiden, depuis son enfance.

Immédiatement, on se demande :

Qui est cette entité?

Et que fait elle avec Jodie?

De quoi est’elle constituée?

Quel est donc son but?

Et ou cela va t’il mener?

Ainsi, nous allons revivre de façon non linéaire les événements majeurs de sa vie, sous la forme de 26 chapitres.

Une Fille (pas) comme les autres :

Le contrôle de Jodie est relativement classique, quoique relativement simpliste.

Ainsi, les actions et les éléments avec lesquels on peut interagir sont indiquées par un point blanc ou alors par une (ou des) touche à maintenir enfoncée.

Lors des phases de dialogue, il est possible qu’il y ait plusieurs choix de réponses via les différentes touches de la manette.

Et lors des scènes d’actions, il suffit de diriger le stick analogique dans la direction indiquée.

Cela s’apparente ni plus ni moins qu’à des phases de Quick Time Event, ou l’action est à réaliser dans un temps limité.

Etant donné que l’on est constamment accompagné d’Aiden, il est également possible, à des moments donnés, de prendre le contrôle de celui ci.

On peut alors se déplacer librement dans l’espace, voir même traverser les murs en fonction de la distance nous séparant de Jodie.

Il est également possible d’interagir avec certains éléments (repérés en bleu) ou même de prendre possession ou d’éliminer un personnage.

Soleil Noir

Visuellement, le soft montre tout le savoir faire en terme de motion capture de la part de quanticdream.

Les personnages sont vraiment bien modélisés, et la synchronisation labiale est tout simplement parfaite (hormis à un tout petit moment lors de l’enfance de Jodie).

Un bon point également dans la garde robe des différents protagonistes, inspirées et surtout variées.

Seul certains décors m’ont parus aseptisés.

Lorne Balfe et la composition musicale

Exit le talentueux Normand Corbeil, malheureusement décédé durant le développement du jeu, et dont j’avais particulièrement apprécié les mélodies du titre Heavy Rain.

C’est Lorne Balfe qui a repris la partie musicale du titre, habitué aux compositions vidéo ludique puisqu’il a également participé aux titres Assassin’s Creed Revelations ou encore Skylanders.

Non pas que je n’ai pas apprécié les musiques de Beyond Two Souls, mais je les ai trouvé beaucoup trop conventionnelle à mon goût.

Par ailleurs, il est bon de mentionner un doublage des personnages tout bonnement parfait, avec des voix familières et totalement dans le ton de ce que l’on observe l’écran.

Jeu… ou Film intéractif ?

Le titre se situerait quelque part au milieu des genres, quoique le soft est jouable uniquement sur PlayStation 3 et non pas via la télécommande d’un lecteur Dvd ou BluRay.

Lors de notre partie, il nous est arrivé d’être porté par l’action à l’écran, au point d’oublier qu’il fallait agir à un moment donné. :p

Etant donné qu’il est impossible de perdre et que l’aventure progresse quoiqu’il arrive, cela n’avait pas réellement d’impact.

Cependant, Beyond Two Souls possède bon nombre de possibilité scénaristique différente.

Et l’on s’est souvent demandé quelle conséquence aurait eu tel choix à tel moment donné.

C’est peut-être là l’une des force du titre : on joue suivant notre propre appréciation des événements, ce qui fait que l’aventure reflète nos choix et adapte le déroulement de l’histoire en fonction de cela.

Le titre possède donc une rejouabilité conséquente si l’on souhaite observer l’ensemble des possibilités scénaristiques qui nous sont offertes.

Etant donné que c’était madame aux commandes de Jodie (et donc des choix d’action et de réponse) je n’étais pas totalement d’accord avec ceux ci (notamment lors de la scène de l’anniversaire ou encore du dîner).

A contrario, j’avais carte blanche lorsque je jouais Aiden, au point que je suis devenu un véritable exterminateur de tout ce qui approche de trop près de Jodie! ^^

Beyond Two Souls propose donc une expérience de jeu intéressante, visuellement au top, avec notamment un mode de jeu coopératif bien pensé, simple accessible à tout type de joueur.

C’est ainsi que Beyond Two Souls figure comme étant le tout premier soft PlayStation 3 terminé par ma petite femme. :D

Par ailleurs,  j’ajouterai que c’est aussi le 1er titre ayant déclenché un magnifique message d’erreur lors de l’installation (obligatoire, de plus de 2,5 Gb) des données, m’indiquant que je ne n’avais plus de place sur mon disque dur…

Cela a été un mal pour un bien puisque j’ai du faire un tri dans les démos et autres données obsolètes qui étaient sur mon système. :p

22

One Response

  1. Valou
    17 mai 2017

Write a response