4 astuces pour utiliser votre enceinte nomade dans votre salon

Nous avons pris l’habitude d’emmener notre musique partout avec nous : que ce soit dans les transports en commun, dans la rue, au travail ou au sport… Nos playlists nous suivent partout !

Et depuis quelque temps, en plus des casques audio, très exclusifs, une nouvelle race d’appareils est apparue afin de pouvoir emmener notre musique partout et la faire partager : l’enceinte nomade. Alors au delà se son utilisation en extérieur qui était son but premier, vous vous demandez peut-être si elle peut avoir une utilité au salon ?

En effet, cela ne semble pas son utilisation native, et pourtant, je vais vous dévoiler 4 astuces pour utiliser votre enceinte nomade dans votre salon et en profiter pleinement et si vous n’en avez pas encore une, vous n’hésiterez plus.

Visez juste et osez le son à 360 degrés

Comme cela serait le cas pour installer les enceintes d’un home cinéma, positionner une enceinte nomade doit aussi se faire avec logique. En effet, si elle ne possède en général que 2 ou 3 voies grand maximum, avec un peu de méthode vous découvrirez un son vraiment bluffant. Pensez ainsi à choisir un modèle suffisamment puissant, au delà des 20W est vraiment un minimum pour un réel confort d’écoute.

D’abord, et comme elle est nomade, positionnez-la en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et si vous avez deux lieux d’écoute : salon et salle à manger par exemple. Placez l’enceinte dans votre direction afin de profiter du son direct. Et si vous vous dites que ce là ne sera pas suffisant, pensez aux enceintes 360°. Bose propose notamment la Soundlink Revolve. Une enceinte qui diffuse du son à 360°.

Vous pourriez même la poser sur votre table de salon pour un apéritif où tout le monde est réuni, mais aussi sur la table à manger. Tout le monde aura alors la sensation que le son lui est destiné : discrétion, efficacité, l’enceinte nomade est ultra-performante.

enceinte bose

Boostez les basses

Les appareils de petite taille peuvent souffrir d’un manque de relief dans la gammes des graves. En effet, les basses sont générées par des appareils à forte résonance et donc souvent de gros gabarit, comme le sont les caissons des home-cinéma.

Cependant, la technologie acoustique a fait de nets progrès dans cette gamme d’ondes et des petites enceintes nomades peuvent générer des niveaux de graves très intéressants. Grâce à des déflecteurs, elles amplifient le volume des basses et leur donne un relief tout à fait surprenant. Et pour en augmenter encore la puissance, je vous suggère de positionner votre enceinte dos à un mur. En effet, les basses rebondissent facilement sur les surface et leur volume n’en sera que meilleur et digne de petites chaines hifi.

Variez les sources

L’enceinte nomade a été pensée pour jouer la musique depuis un smartphone. En effet, non seulement vous pouvez disposer de vos playlists préférées, mais aussi d’application de streaming musical comme Spotify ou Deezer. Jusqu’ici aucun scoop. Mais pensez aussi que vous pourriez jouer facilement la musique que vous aurez stockée sur votre PC portable si celui-ci est doté d’une connexion bluetooth. Et si ce dernier possède un gros disque dur, vous pourrez partir pour des heures et des heures d’écoute, au delà des capacités minimes de stockage des smartphones.

De la même manière vous jouerez les titres de votre tablette ou ordinateur portable, etc… Vos amis également pourront vous faire découvrir leur univers musical autour d’un verre en se connectant à votre enceinte : ambiance garantie !

Et pourquoi ne pas miser sur un mini home-cinéma ?

Les ensembles home-cinéma sont souvent importants et onéreux. Et nombreux sont ceux qui se privent d’un son puissant au profit des modestes hauts parleurs intégrés des téléviseurs. Ce n’est vraiment pas la panacée. Mais imaginez pouvoir connecter une enceinte peu encombrante et puissante afin de réellement vivre vos programmes favoris avec plaisir et immersion ?

Et bien c’est possible.

Les téléviseurs récents sont souvent dotés d’une connexion bluetooth ! Une fois ce-dernier connecté à votre enceinte, vous la positionnerez idéalement derrière vous, sinon juste devant l’écran et à vous un son plus puissant, plein, rond, avec des basses et de l’intensité ! C’est une solution à moindre frais, mais réellement performante quand on ne possède pas de home-cinéma.

musique nomade

Vous le voyez, les capacités d’une enceinte nomade sont bien plus grandes qu’il n’y paraît. Elles joueront non seulement vos playlists depuis votre smartphone ou votre site de streaming, mais elles pourront aussi se connecter à vos ordinateurs pour démultiplier les options musicales, et durant une soirée entre amis, vous n’aurez plus à vous réunir autour du smartphone des uns et des autres, pour que toute la musique, de tout le monde se joue sur votre enceinte. Pensez également à choisir un modèle puissant pour qu’il ne sature pas trop vite et qu’il diffuse efficacement dans la pièce. En fonction du modèle, positionnez-le en centre de table ou près d’un mur pour des basses réalistes. Et comme je vous l’indiquais, et si votre téléviseur le permet, faites-en un mini home-cinéma.

L’enceinte nomade en utilisation de salon est une sorte de couteau suisse qui vous permettra de nombreuses utilisations. Alors au moment du choix, ne lésinez pas sur la puissance et faites-vous plaisir.

3

No Responses

Write a response