5 choses que vous ne saviez pas sur le poker

Si le poker est l’un des jeux les plus appréciés au monde, c’est non seulement parce qu’il est très passionnant, mais aussi parce qu’il a la possibilité d’accorder aux joueurs des gains vraiment énormes. Cependant, ce jeu de cartes apparemment connu de tous renferme tout de même quelques secrets franchement étonnants. Il s’agit généralement de certains faits qui, pour une raison inconnue, n’ont pas fait autant de bruit qu’ils le devraient. Dans cet article, nous avons donc décidé de faire la lumière sur 5 de ces faits afin de vous amener à découvrir le poker sous d’autres aspects.

Personne ne sait vraiment d’où vient le poker

Bien qu’il soit compté parmi les jeux les plus populaires et amusants qui soient, le poker reste un grand mystère pour beaucoup de personnes, surtout en ce qui concerne ses origines. En effet, et c’est quelque chose d’assez rare, personne ne sait réellement d’où vient le poker. Il y a bien des peuples ou civilisations qui ont revendiqué l’origine du jeu de cartes, mais à vrai dire, aucune source fiable n’a été décrite comme étant authentique. En faisant quelques recherches approfondies, l’on découvre qu’en France, en Chine, en Italie ou même aux États-Unis, il existe un, parfois plusieurs, jeux qui pourraient être qualifiés « d’ancêtres » du poker actuel. Alors, avec autant de pères, il serait assez difficile de déterminer duquel d’entre eux le poker que nous connaissons est le descendant.

Les jetons ne sont apparus vers la fin du 19e siècle

À une certaine époque, les jetons de poker comme nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas du tout, et les parieurs dans le temps utilisaient des objets de valeur tels que des pièces de monnaie, des paillettes d’or, des noisettes et bien d’autres types d’éléments. Ce n’est que vers la fin du 19e siècle que les premiers vrais jetons sont apparus, et là encore, ils présentaient une structure assez différente de ce à quoi les joueurs ont droit de nos jours. Ces premiers jetons utilisés étaient en effet faits de bois, d’ivoire ou d’os, et apparemment, et cet état de choses a duré pendant une vingtaine d’années environ, jusqu’à la naissance des sociétés spécialisées dans la création de jetons. Aujourd’hui, il existe des jetons en plastique, en argile et en céramique, et bien sûr les prix varient en fonction de la qualité que l’on recherche.

Il existait une variante de poker qui se jouait avec 20 cartes.

Aux premières heures du poker, il existait une version du jeu de cartes qui était pratiqué avec seulement 20 cartes et 4 joueurs. Ces derniers se partagent chacun 5 cartes, et la victoire était ensuite accordée à celui qui détenait la combinaison la plus forte. Évidemment, ce format de jeu n’a pas duré longtemps ; en fait, il a très vite disparu pour laisser place à de nombreuses autres versions plus évoluées et plus complexes. Il était joué au début des années 1820, et personne ne s’en serait souvenu si l’acteur anglais Joseph Crowell n’y avait pas fait mention dans son livre dédié au poker aux États-Unis et intitulé « Thirty Years Among The Players In England And America » (Trente ans parmi les joueurs en Angleterre et en Amérique). Bien sûr, les formats de jeu aujourd’hui ne s’arrêtent pas qu’à quatre joueurs, et si on y pense, c’est peut-être cette limite qui a valu à la variante à 4 joueurs de disparaitre, qui sait !

Poker

La plus longue partie de poker a duré plus de huit ans

Le poker est un jeu au cours duquel les parties peuvent être serrées, ce qui implique que les joueurs puissent parfois y passer plusieurs heures. Certains records ont même fait le tour du monde, et à ce jour, la partie en direct la plus longue jamais enregistrée dans le Guinness des records a duré 120 heures et 50 minutes. Cependant, ce que personne ne sait, c’est que la partie la plus longue a en fait duré plus de 8 ans ! Voilà qui fait passer les 120 heures pour une banale plaisanterie ! En fait, cette partie mythique s’est déroulée dans le The Bird Cage Theatre aux États-Unis en Arizona. Elle aurait été lancée en 1881 (année d’ouverture de ce théâtre) et aurait duré 8 ans, cinq mois et trois jours sans interruption. Aussi, avec des frais d’entrée qui s’élevaient à 1 000 $, près de 10 millions de dollars seraient passés d’une main à l’autre au cours de ce marathon. Malheureusement, le nom du gagnant n’est pas connu.

Le poker est le sport le plus lucratif au monde

Lorsqu’on voit des sports populaires comme le football, le basket, le golf, etc. où des millions de dollars semblent circuler à tout bout de champ, il est difficile d’imaginer que le poker fasse partie des disciplines les plus lucratives, et encore moins qu’il soit le plus lucratif. Or, c’est pourtant la vérité. Le poker reste le sport le plus payé, et cela surprendra surement beaucoup de gens. Le problème du poker, c’est qu’il n’est ni aussi visible, ni aussi couvert que les sports précités. Pire, il n’est même pas considéré comme légal dans certains pays (vous vous feriez fouetter sur la place publique dans certaines contrées si l’on vous prenait à jouer au poker). En dépit de tout cela, le cumul des 5 meilleurs prix de tournois de poker dans la catégorie des gros parieurs fait un montant de 44 202 738 $, et cette somme dépasse de loin celle des autres sports. Imaginez donc ce que cela aurait été si le jeu devenait légal et qu’il bénéficiait d’une couverture médiatique aussi forte que les autres disciplines.

Le poker est très lucratif

Que retenir

Le poker bien qu’étant l’un des jeux les plus populaires de par le monde, est aussi l’une des options de divertissement les plus mystérieuses qui soient. Ces cinq choses que vous avez découvertes ne sont qu’un léger échantillon de tous les faits qui ont jalonné le parcours tumultueux de ce jeu de cartes. Cependant, et en dépit de tout, le poker reste un jeu aussi passionnant qu’extrêmement lucratif, et il continuera à accorder des prix faramineux à tous ceux qui seront assez déterminés pour se faire une place parmi les plus grands joueurs de l’histoire.

3

No Responses

Write a response